|
Je crois qu'il y a des malentendus surtout. Si tu trouve qu'il y a un ton pejoratif dans ce que je pense d'eux, bah c'est pas voulu. Mais ils ne devraient pas s'etonner que leur service ne soit pas plus connu/utilisé s'ils proposent moins que la concurrence et que les utilisateurs de la concurrence ont deja des habitudes de navigation. C'est le resumé de ce que j'essayais de dire par rapport a Dybex. La version longue suit et comprend n'est pas que la situation de Dybex.
Ils soient precurseurs dans un domaine ne veut pas dire qu'il le sont dans un autre. Donc quand tu me dis que se sont des precurseurs pour la mise sur internet chez les editeurs de dvd, c'est une chose, mais quand je dis que le marché "totale" de la mise sur internet de trad (cad y compris les trucs dont la legalité est limite voire inexistante) est deja occupé par d'autres (les precurseurs dont je parlais), ca en est une autre.
En effet, je ne connais pas Dybex, mais si leur trads sont faite de maniere professionnelle avec toutes les verifs necessaires, alors il me semble normal qu'un site de fansub arrive a sortir sa trad avant. Si ce site de fansub est relativement exhausitif (parce qu'il s'en branle des droits), alors l'internaute moyen qui s'en fout de la qualité de sa trad tant qu'il a l'impression de suivre l'histoire ira sur le site de fansub 1/ parce qu'il sait qu'il y a de bonnes chances qu'il trouve ce qu'il cherche, 2/ parce qu'il y a des chances que le catalogue soit plus exhaustif (vu qu'il n'est pas limité par les droits d'auteurs a acheter) que celui de Dybex, 3/ parce que ca fait 5 ans que le site est dans ses marque-pages et qu'il va pas forcement s'amuser a refaire une recherche google a chaque fois qu'il veut voir un anime en vost.
Alors peut etre que je me trompe sur tous les points, mais alors la question se pose de pourquoi en effet les gens ne vont pas sur le site de Dybex puisque celui ci leur propose tout ce qu'il pourraient esperer et qu'il n'y a pas mieux ailleurs? Ca serait vraiment se tirer une balle dans le pied.
Moi, ce que je veux, on s'en fout. Il y a une situation, j'essaye de m'expliquer la situation en meme temps que j'en parle et que Asura, Vash et toi en parlez, ce qui explique le style decousu. En plus, a part les Naruto et 2 mangas qui ont des delais de publication de l'ordre de 6 mois pour chaque nouveau tome, je ne lis pas les scan trad et ca doit faire 5-6 que je n'ai pas vu un anime, quelque soit la langue (en-dehors de mon taf pour google, mais la je regardais 30 secondes pour verifier qu'il y avait pas de scene de cul a la fin, en gros (il n'y en avait pas)).
T'es un gars tres intelligent, ca m'emmerde que tu ne comprennes pas mes divers points d'argument et que cette incomprehension fait que tu me renvoie des contre-arguments qui ne sont pas veritablement pertinents (a mon avis) par rapport aux arguments que j'ai pu faire. Je comprends bien que c'est surtout que je ne suis pas assez clair.
Si on fait abstraction de mon semblant d'analyse des forces du marché sur internet, je crois qu'une analogie tres imparfaite de ma pensée pourrait etre ce qui suit:
Il y a des putes (les sites de fansub) dans la rue qui subviennent au besoins sexuelles des hommes (l'internaute amateur de mangas et anime), les putes ont leur defauts (qualité de la trad) mais elles sont la quand les femmes ont des migraines (rapidité/lenteur de la trad) et sont moins cheres pour un "usage" bihebdomadaire qu'une femme au foyer a entretenir, bon parfois tu tombes sur des transes, mais c'est la vie, il faut prendre des risques et puis une bite ca n'a pas d'oeil. Mais cet etat de fait pose un probleme d'ordre morale et sociale. Donc on criminalise, c'est legitime vu que les representant du peuple on un mandat du peuple. Generalement, les autorité tapent sur les putes, mais ca ne change pas grand chose vu que les hommes sont toujours en rut et qu'il y a d'autres putes pretes a clamer le coin de trottoir de la derniere qui s'est faite embarqué, et dans le pire des cas elle passent underground, la ou seuls les initiés sauront comment les contacter, ce qui permet apres d'avoir une defence qui tient la route au tribunal, meme si cette defense est bidon. Ca c'est ce qui ce passe pour le moment sur internet. C'est inefficace.
L'autre solution ce de n'arreter que les usagers, les hommes donc, c'est plus efficace, les hommes ont peur pour leur reputation, les couts legaux, le marché diminue car il y a moins de demande. Mais avant d'arriver la il faut les choper ou les empecher d'acceder aux putes, que ca devienne trop galere pour eux. Tu fais comment? Tu surveille chaque pute? Tu bloques des rues entieres? Dans le monde reel, surveiller juste quelques putes suffit pour faire peur a tous les hommes, mais generalement ils ne viennent pas en cagoule et leur voiture a une plaque d'immatriculation. Sur internet, beaucoup de monde pense se balader en cagoule partout, donc meme s'il y avait des arrestations d'usagers, ca ne deterrerait pas forcement ceux qui pensent pouvoir mieux s'echapper des griffes de la justice grace a leur camouflage de guerre ou qui pensent simplement etre noyé dans la masse.
La troisieme solution c'est que les femmes offrent le meme type de "service" a leurs homme que les putes, en plus de leur fonction actuelle. C'est ce que je preconiserais. Mais bien sur il y a des limitations, la meuf va pas se faire mettre puis enlever des implants mammaires tous les 2-3 jours en fonction de l'humeur du mari, elle ne pourra pas non plus vieillir de 30 ans en deux jours s'il a un fantasme a assouvir. Mais peut etre il n'ira au putes qu'un fois tous les deux mois, et donc comme le gateau est 4 fois moins gros, pour que les putes puissent continuer a vivre, y en aura eventuellement 4 fois moins.
L'exemple est vraiment merdique et n'aborde pas les differents points qu'on a evoqué, mais en gros je pense ca.
Je ne pense pas revenir dans ce debat, sauf si tu veux que je precise et/ou clarifie certains points. Sauf par rapport a l'exemple qui n'est la que pour essayer d'expliciter mon point de vue; s'il y a quelque chose de pas logique ou pas net avec, c'est seulement/surement parce que l'analogie ne recouvre pas genialement la situation en question.
_________________ Faible et fier de l'être.
|